Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Voyage culturel
18 décembre 2010

Banksky passe de la Tate Bankside si Modern à la Fondation Maeght

Bansky (((Bankside connaissez-vous la TATE Modern; graffeur des rues, le frangin de Nicolas 1er possédait un de ses rats peint sur toile, loft N.Y.C. ))).

Extract of the News « LE MONDE »

« « La France est désormais le leader mondial des émeutes en banlieue et du vandalisme artistique.

Mur de séparation de Gaza, un habitant est venu lui dire -vous embellissez le mur-. Banksy, flatté : « Merci, c'est gentil », fut aussitôt coupé par le vieil homme -On ne veut pas que ce mur soit beau, on ne veut pas de ce mur, rentrez chez vous-.

Bansky cite Blek, de Blek le rat son nom Xavier Prou. 1992, attrapé. Chaque fois que Banksy croit créer; il découvre que Blek l'a fait 20 ans auparavant.

Quand j'avais 4 ans, j'ai appris à dessiner un lapin sur le placard de la cuisine. Quand Maman l'a découvert, vraie raclée. Depuis, j'ai essayé de ne pas me faire attraper.

Blansky a de l'humour. Ses graffiti sont parmi les plus cinglants que l'on puissent imaginer. Les services de nettoyage se sont vu insulter par les riverains, voire les propriétaires des murs près desquels ils approchaient leur Kärcher.

-Ben dis-moi qu'est-ce que l'art ?-

Gaza: Israël a-t-il érigé un mur exprès pour lui ?

Il y a peint d'énormes fresques: ouvrant la muraille sur un ciel bleu ou une petite fille le franchissant suspendue à des ballons.

Allez-voir le film FAITES LE MUR-15 décembre 2010. Il apparaît vêtu d'1 tee-shirt, encapuchonné tel un cauchemar de Brice Hortefeux. Voix brouillée électroniquement. Puissant spot derrière lui: identification impossible»».

Dis-moi mec: qu'est-ce que la démocratie ? La liberté est tellement belle qu’elle devrait pouvoir se suffire à elle-même.

Bansky nous la joue Simpson

Avoir a lire.com sur le film FAITES LE MUR : ««Banksy préfère se concentre sur la figure emblématique du Français Thierry Guetta, artiste incontournable de la scène internationale, exploiteur du talent des autres, vidéaste compulsif, filme tout et n’importe quoi. Thierry Guetta a suivi dans leurs aventures nocturnes les graffiteurs les plus célèbres du monde donc Banksy. Thierry Guetta a monté un documentaire d’une heure et demi image du rien. Banksy est donc intervenu pour donner un semblant de cohérence aux images accumulées par Guetta.

Le résultat final constitue la première partie de Faites le mur.

Emerge une précieuse description des méthodes employées par les graffiteurs afin d’imposer leur vision du monde dans une société formatée par l’image, se faisant l’écho d’une inquiétude politique qui bouleverse le spectateur par sa pertinence.

Thierry Guetta devient ainsi un exemple grotesque des dérives commerciales du marché actuel de l’art. Cet artiste opportuniste, conscient de l’impact du Street Art. Dépourvu de la moindre personnalité, devenu Mr Brainwash est un monstre engendré par le capitalisme : peu importe le sens d’une oeuvre puisque ce qui compte avant tout c’est sa valeur marchande. Visiblement dégoûté par l’évolution de son ancien ami, Banksy se moque ouvertement de la vacuité du monde de l’art passé aux mains des marchands et autres boursicoteurs. Cette deuxième partie, très drôle, n’est guère encourageante quant à l’avenir de l’art contemporain. On en ressort à la fois estomaqué, amusé, peiné»».

Fondation Margueritte et Aimé MAEGHT le vendredi 10 décembre 2010-

Banksy attendu n'a pas accouru, prochaine fois viendra.
Wikipedia: ««1946-la Galerie Maeght ouvre à Paris-devient la galerie exclusive des plus importants artistes de son époque, Kandinsky, Léger, Matisse, Bonnard, Braque, Giacometti, Chagall, Miró, Calder. Aujourd’hui elle organise des expositions et collabore à de nombreuses présentations muséales. Les expositions à la Galerie proposent aux visiteurs et acheteurs de retrouver des œuvres, peintures ou sculptures, des artistes historiques et de découvrir les œuvres de nouveaux talents contemporains internationaux. La Fondation Maeght est inaugurée en 1964 par André Malraux. C’est en France, le premier musée conçu avec la collaboration des artistes. 200 000 personnes visitent chaque année la Fondation Maeght et ses célèbres jardins de sculptures de Miró, Giacometti, Calder, Braque, Chagall et Léger. De grandes expositions au retentissement international y sont présentées chaque année. Sa collection compte plus de 10 000 œuvres dont 62 sculptures de Giacometti, 150 sculptures de Miró, le plus grand tableau au monde de Chagall»»

Wikipedia:

««Josep Lluís Sert (Barcelone, 1902- Barcelone, 1983) est l’architecte de la Fondation Maeght à Saint Paul de Vence. Il fonde sa propre agence en 1929, quitte l'Espagne en 1939 pour les États-Unis, succède en 1953 à Walter Gropius à la tête de la Graduate School of Design de l'Université d'Harvard. Architecte de la Fondation Miró à Barcelone, de plusieurs plans de ville en Amérique du Sud: Medellín, Bogotá, Lima et La Havane. Il est l'un des plus grands architectes espagnols du XXe siècle. 1926, il se rend à Paris pour étudier le travail de Le Corbusier avec qui il commence à travailler l'année suivante. 1930, ses premiers projets, style lumineux de la Méditerranée: une prédominance de blanc et une profusion de lumière. On peut voir clairement l'esthétique rationaliste, marquée par l'absence d'ornementation et ses lignes épurées qu'il hérite de son séjour à Paris»»

10 décembre 2010 à la Fondation MAEGHT. Temps clair vent faible à modéré, entrée 14 € ttc. Fontaine d’acier de Pol Bury-1978. Wikipedia: ««Pol Bury, né à Haine-Saint-Pierre (La Louvière) Hainaut Belgique 1922 et décédé à Paris 2005, est peintre et sculpteur»».

Le Christ en bois polychrome (les chromes seraient à restaurer), de la chapelle datant du XIIème S est espagnol. Cristóbal Balenciaga Eizaguirre - 1895 à Getaria petit village de pêcheurs de la côte basque espagnole - 1972 à Valence - grand couturier a repéré ce christ et l’a acheté chez un antiquaire de Barcelone et offert à la Fondation Margueritte et Aimé Maeght. 2 veines irriguent ses mains méchamment clouées, des mains au cœur ou de ses mains fuient 2 veines qui guident ainsi son cœur.

Arrêt toilettes. La propreté de cet endroit dépend de vous. Mais que fait alors le personnel. Il discute, temps frais.

13 décembre 2010-Fondation Maeght. A côté de la biblio et du petit commerce de la Fondation. Merveilleux théâtre où le spectacle vu d’en bas ou d’en haut s’ouvre sur le jardin

- Ellsworth KELLY-Red yellow blue-1963-3 toiles imbriquées unies.

- Marc CHAGALL –La Vie le plus grand tableau de Chagall 296 cm/406 cm-1964. La vie au-delà de toutes les allégories. Et l’arbre de la raison chrétienne pousse à Paris. Une croix fleurit dans cet arbre, elle est magique, il faut s’éloigner à 10 pas de l’arbre. De plus près on ne voit rien de chrétien.

- Sam FRANCIS-1969-1970-cadre suspendu à la recherche de la lévitation le vide se fait art.

- Fernand LEGER la partie de campagne en 1954.

- Julio GONZALEZ 1976-1942 Homme debout 1932-1935

Wikipedia: « «Arrivé à Paris en 1900, Julio González passe sa vie et toute sa carrière de sculpteur dans le quartier cosmopolite et artistique du Montparnasse, en relation étroite avec la communauté espagnole exilée » »

- George BRAQUE Atelier VI 1950-1951

- Pierre BONNARD l’été en 1917.

13 décembre 2010-Fondation Maeght.

Ensuite la galerie Alberto Giacometti 1901 Borgonovo (CH) 1966 Coire (CH). Imposante, radieuse, au centre de son tableau à l’huile : Margueritte Maeght 1961 ; inspiré par la gauche du modèle, au stylo à bille, Aimé Maeght, les lignes d’inspirations (celles d’Aimé Maeght) verticales donnent du retrait au personnage.

13 décembre 2010-Fondation Maeght.

La salle Monory : Dreamtiger n°4 1972 en 195 cm/200 cm. La rève des tigres encabanées est banquise et icebergs libres dérivants, toujours le bleu Monory.Don de Gérard Fromanger « le Dipri de Gaumont 1988 20/300 cm, des noirs cachés dans les personnages en noir-collection Bastille.

Galerie Yvoy Lefrançois Louviers-« « La Bastille est un point d’ancrage autour duquel gravitent la vie, l’oeuvre et l’urbanité de Gérard Fromanger. De son atelier parisien, Fromanger capte la pulsation de la ville - des villes -, du monde » »

Publicité
Publicité
Commentaires
Voyage culturel
Publicité
Publicité